L’Hélichryse italienne ou Immortelle est une plante vivace de la famille des Astéracées. Son nom provient du mot « Helios » ou soleil en grecque, l’astre avec lequel ses fleurs partagent une certaine ressemblance. L’huile essentielle qui en est tirée présente de nombreuses vertus pour le corps.
L’Immortelle et ses vertus
Il s’agit d’une plante aromatique méditerranéenne. Elle présente une hauteur allant de 20 à 50 cm. Sa couleur est variable selon l’environnement géologique. Elle sera d’une couleur différente selon qu’elle pousse à l’intérieur des terres ou sur le littoral. C’est une plante disposant de vertus quasi-miraculeuses, elle est un antihématome très puissant. Elle présente également l’avantage d’être anti-coagulante et anti-phlébitique. Elle aide à la lutte contre le cholestérol et se montre très efficace pour la cicatrisation. Elle est aussi desclérosante, anti-spasmodique et anti-inflammatoire.
En plus de tout cela, l’Immortelle est utilisée pour contrer le vieillissement de la peau et l’apparition des vergetures. C’est une astringente cutanée. Elle est employée pour guérir les hématomes internes ou externes, ainsi que les chocs et les traumatismes, même les plus anciens. Elle constitue également un traitement efficace contre les hémorroïdes et la maladie de Raynaud. Cette plante présente également la particularité de lutter contre la maladie de Dupuytrens et le syndrome du canal carpien. Coté foie, elle se révèle utile contre les insuffisance hépatique, la cirrhose et les intoxications.
L’huile essentielle d’Hélichryse
L’huile essentielle d’Hélichryse est obtenue à partir d’une distillation complète à la vapeur d’eau. Elle est tirée des fleures de la plante. Pour son utilisation, l’application externe est la plus courante. Son ingestion doit faire l’objet de recommandations médicales. Pour traiter les hématomes, il faut l’appliquer directement sur les parties touchées, vous pouvez aussi la diluer avec une huile solaire d’hélichryse pour un effet optimum. Pour vos cicatrices, complétez trois gouttes de cette huile par 10 gouttes d’huile solaire d’Hélichryse et frictionnez la cicatrice.
Coté cosmétique, l’Immortelle présente l’avantage d’augmenter la production de collagène. Vous obtiendrez une solution anti-rides exceptionnelle avec 10 gouttes d’huile d’argane pour deux gouttes d’huile essentielle d’Immortelle. D’autre part, elle se montre excellente contre les problèmes d’acné et de couperose. Pour le plus grand bien du système nerveux, utilisez l’huile essentielle d’Hélichryse en massage sur le plexus solaire, le soir ou en journée. Cela vous apportera détente et bonne humeur. Sachez toutefois qu’elle est déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes, et aux personnes sous traitement anti-coagulant.